• Le SPAH

    Structure de préparation et d'attente à l'hébergement.

  • L'hébergement au SPAH

    30 chambres individuelles équipées d’un lit électrique médicalisé, d’une table, d’une chaise, d’un lavabo.

  • La salle à manger du SPAH

    Un endroit convivial pour se rencontrer.

Un lieu d'accueil transitoire pour les personnes en attente d'un hébergement médicosocial.

En raison de l’insuffisance des capacités d’hébergement dans les EMS de la région lausannoise, le CHUV accueille actuellement des personnes âgées dont l’état de santé ne requiert plus de soins aigus, mais un accompagnement en EMS. Afin de remédier à cette situation, l’État a mis en œuvre des mesures urgentes.

Le SPAH est un maillon de la chaîne de soins que le Département de la santé et de l’action sociale a souhaité mettre en place dans le cadre de ces mesures. Il a été expressément demandé à la fondation si elle avait la possibilité de construire un SPAH de 30 lits.

Après étude, la fondation a répondu positivement à cette demande, le plan de quartier le permettant. Il permet d’héberger des personnes âgées hospitalisées au CHUV et en situation d’attente de placement pour un hébergement médicosocial. Dès qu’une place se libère dans un EMS, la personne quitte le SPAH qui est un lieu d’accueil transitoire.

Le SPAH, qui est sécurisé et fermé, comporte deux étages de 15 lits, pouvant accueillir des personnes autant en situation gériatrique que de psychiatrie de l’âge avancé. Le concept architectural est le même sur les deux étages. Les locaux de soins et les sanitaires sont au centre et les chambres individuelles sont en périphérie avec un grand espace séjour et salle à manger.

Trois espaces de socialisation sont possibles :

  • la chambre pour être seul
  • l’espace séjour et salle à manger de l’étage pour se rencontrer
  • le rez-de-chaussée pour se retrouver en communauté ou avec ses proches et profiter du jardin, de la terrasse, de la salle à manger ou du coin salon.
    Le SPAH répond aux normes Minergie-Eco, conformément aux directives de l’État. Le bâtiment comprend également une centrale photovoltaïque installée sur la toiture.

Dispositions coronavirus – 08.06.2020

Information aux familles et aux proches des résidents su SPAH.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a adopté le 5 juin 2020 un plan-cadre définissant les mesures de déconfinement appliquées par les EMS. Avec ces dispositions, les visites à vos proches sont allégées.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a adopté le 5 juin 2020 un plan-cadre définissant les mesures de déconfinement appliquées par les EMS. Avec ces dispositions, les visites à vos proches sont allégées.

Pour assurer confort et sécurité lors de vos visites, les directives cantonales sont appliquées de la manière suivante :

  • si vous présentez des symptômes (difficultés à respirer, toux, fièvre), restez chez vous !
  • les visites sont libres de 10 h à 17 h 45 (fin des visites). Nous vous remercions de respecter les heures de repas et de ne pas venir entre 11 h 30 et 13 h.
  • si vous souhaitez partager un repas au SPAH avec votre proche, il vous suffit de réserver une table en téléphonant au 021/651 40 00. L’espace hôtelier de l’EMS n’est pas accessible aux résidents et visites du SPAH
  • il est strictement interdit de circuler dans les étages
  • lors de votre visite, il est de votre responsabilité de respecter les mesures simples ordonnées par les autorités sanitaires et vous devez impérativement :
    • porter un masque
    • vous laver et vous désinfecter les mains
    • tousser/éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
    • suivre les indications des professionnels
  • afin d’assurer la traçabilité des flux de personnes, vous devez remplir le bulletin ci-joint et le remettre dans la boîte destinée à cet effet. Des bulletins se trouveront également sur place.

Nous nous félicitons de l’allégement décidé par le Conseil d’État, mais nous devons rester vigilants et tout mettre en œuvre avec vous, afin d’enrayer définitivement le retour d’une nouvelle vague de coronavirus. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration dans le respect de ces directives.

Nous espérons que les possibilités offertes vous apporteront, à vous et à vos proches, un certain soulagement et du réconfort pendant cette difficile période d’éloignement.

Informations pratiques 2020

Aspects financiers

Aspects financiers

La facture qui concerne la part de l’assurance maladie aux soins est adressée directement aux assureurs. Celle qui est adressée aux habitants se compose des éléments suivants :

Tarif socio-hôtelier (SoHo)

Il couvre entre autres les prestations hôtelières, de l’intendance, du service technique, de l’administration ainsi que les activités organisées au sein de l’institution. Pour notre établissement, l’État a fixé ce tarif à CHF 175.60/jour. Ces prestations sont à charge du résident et ne sont pas prises en charge par les assurances maladie.

Les personnes ayant des difficultés financières peuvent obtenir les prestations complémentaires (PC) qui prendront en charge totalement ou partiellement le montant de la facture. Celles qui sont déjà au bénéfice de PC à l’entrée au SPAH doivent nous en informer, afin de permettre la réadaptation de la rente. Notre service de facturation est à votre entière disposition pour tout renseignement utile concernant les démarches à entreprendre pour l’obtention des prestations complémentaires (PC) et de toute autre aide de l’État.

Vous trouverez la liste de prestations et participations non comprises dans le forfait socio-hôtelier établie par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) avec ce lien :

Liste des prestations et participations non comprises dans le forfait socio-hôtelier avec indication de nos prix

Vous trouverez également ci-dessous une liste des prestations et participations non comprises dans le forfait socio-hôtelier avec indication de nos prix.

Prestations et participations non comprises dans le forfait socio-hôtelier
(Prix en francs suisses, TTC)

Nettoyage chimique/Traitement spécial linge délicat

Selon facture fournisseur

Travaux de couture

Selon facture fournisseur

Transport médicalement prescrit (médecin, physio, dentiste...); dès 500.-/année civile, les frais sont pris en charge par l’assurance maladie

Selon facture fournisseur

Transport privé ou médical assuré par la fondation

Voiture : 0.65/km - Bus : 0.90/km
+ 30.-/h avec chauffeur seul

ou
+ 50.-/h avec accompagnant

Transport privé ou médical assuré par un tiers (THV...) avec un accompagnant de la fondation

Facture fournisseur
+ 20.-/h pour accompagnant

Moyens auxiliaires adaptés, personnalisés
(fauteuil roulant spécial...)

Selon facture fournisseur

Produits de toilette

Achats effectués par les proches

Coiffeur, esthéticienne, pédicure, podologue

Selon facture fournisseur

Abonnement à des revues particulières

Selon facture fournisseur

Location TV (écran plat uniquement)

30.-/mois

Le montant de l’allocation d’impotence est facturé à l’habitant si ce dernier le touche directement. En effet, conformément aux dispositions de l’État, l’allocation d’impotence doit être versée à l’institution, car elle sert à couvrir les frais supplémentaires de soin.

Nous collaborons aussi étroitement avec le BRIO (Bureau régional d’information, d’orientation et de liaison) et l’infirmière de liaison qui organisent votre futur hébergement et vous assistent dans les démarches administratives et sociales si nécessaire.

Aspects pratiques

Aspects pratiques

Hébergement/Mobilier

Le SPAH compte 30 chambres individuelles qui sont équipées d’un mobilier adéquat.
Les meubles personnels ne sont pas acceptés.

Repas

La distribution des repas se fait au départ de la cuisine centrale de l’EMS et à destination du SPAH selon le principe de la liaison chaude. Ce principe consiste à maintenir les préparations culinaires en température de + 65 °C, depuis la cuisson jusqu’au service, en passant par
le transport. Le service à table se fait à la salle à manger ou dans les étages. Les visites
qui désirent manger avec un résident peuvent manger au SPAH ou au restaurant public
Les Escapades Gourmandes.

Restaurant public Les Escapades Gourmandes

Ce restaurant, trait d’union entre la Fondation La Rozavère et un public friand de gastronomie, propose une cuisine de qualité composée de produits locaux sélectionnés avec soin. Il accueille ses hôtes dans un bâtiment de style contemporain, avec vue sur le parc et la terrasse. Il permet de profiter de la beauté exceptionnelle du site et de développer son ancrage social dans un quartier d’habitation en plein développement.

Le restaurant est ouvert au public à midi, du lundi au vendredi. Le week-end, il est ouvert,
uniquement pour les proches des habitants (seul le menu du jour est proposé).

Le restaurant peut accueillir des clients le soir sur réservation uniquement. Une table d’hôtes dans la cuisine (4 à 8 personnes) peut être réservée midi et soir sur demande.
Les Escapades Gourmandes offrent également un service traiteur.

Si des proches désirent manger avec un habitant à midi, une réservation doit obligatoirement être faite au restaurant. Le menu du jour du résident ne sera bien entendu pas facturé. Par contre, s’il désire commander à la carte, une déduction de CHF 4.- sera faite. Toutes les boissons sont payantes.

Pour tout renseignement et réservation : 021 651 40 00 - www.lesescapadesgourmandes.ch

Prestations médicales

La responsabilité des soins est assurée par du personnel médical et infirmier spécialisé dans les soins à apporter aux personnes âgées. Un médecin gérontologue est à disposition des résidents et des médecins consultants en psychiatrie de l’âge avancé peuvent intervenir à la demande du médecin traitant. Le libre choix du médecin est garanti. Physiothérapeute et podologue sont à disposition sur demande.

Dentiste

Nous avons un partenariat avec le cabinet dentaire Sourions. Le cabinet dentaire est sur le site de La Rozavère.

Valeurs

Les objets de valeur (montres, bijoux...) et l’argent doivent être remis au personnel soignant pour être déposés dans le coffre. Ils doivent obligatoirement faire l’objet d’un inventaire à l’arrivée.
Une assurance particulière doit être conclue par le résident pour les objets de grande valeur.

Salon de coiffure

Une coiffeuse est à disposition sur rendez-vous. Prière de vous adresser à l’équipe d’accompagnement.

 

CHF/TTC

Coupe homme

25.-

Coupe homme avec shampoing

28.-

Shampoing, mise en plis, brushing

39.-

Shampoing, coupe, mise en plis, brushing

63.-

Shampoing, teinture, mise en plis

66.-

Shampoing, coupe, teinture, mise en plis

80.-

Shampoing, permanente, coupe, mise en plis

84.-

Shampoing, coupe, séchage rapide

50.-

Cérémonies religieuses

Les résidents ont accès aux cérémonies et activités organisées dans la chapelle de l’EMS : cultes, messes, lectures et partages bibliques. Des aumôniers sont également à disposition des résidents pour des visites individuelles.

Proches aidants

La consultation pour proches aidants a pour mission de soutenir les proches. Si vous avez des questions, une brochure est à votre disposition au SPAH.

Mementos d'informations

Ils donnent diverses informations concernant le séjour en EMS et les numéros suivants sont disponibles à notre réception ou sur le site de l’État de Vaud avec le lien ci-dessous.

https://www.vd.ch/themes/sante-soins-et-handicap/hebergement/jentre-en-ems-etablissement-medico-social/mementos/

Mémento no 1

L’EMS… quand on ne peut plus rester chez soi…

Mémento no 2

J’entre en EMS, comment payer ? + annexe

Mémento no 3

J’entre en EMS, comment pourra vivre mon conjoint à domicile ?
+ annexe

Mémento no 4

J’entre en EMS, est-ce qu’on va me prendre toute ma fortune ?
+ annexe

Mémento no 5

J’entre en EMS, quelles sont les conséquences d’une donation
à mes enfants ? + annexe

Mémento no 6

J’entre en EMS, 10 questions, 10 réponses

Mémento no 7

La facture de l’EMS + annexe

Mémento no 8

Le Service des assurances sociales et de l’hébergement

Mémento no 12

Je suis répondant d’une personne hébergée en EMS ou en home
non médicalisé + annexe


Certifié ISO 9001 : 2015 & Healthmark

Intégré au réseau sanitaire vaudois en tant que membre RSRL (Réseau Soins Région Lausanne)

Membre d'HEVIVA (association vaudoise d'établissements médico-sociaux).

Coordonnées


Chemin de Rovéréaz 23
Case postale 91 - 1000 Lausanne 10
058 211 7000


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