En raison de l’insuffisance des capacités d’hébergement dans les EMS de la région lausannoise, le CHUV accueille actuellement des personnes âgées dont l’état de santé ne requiert plus de soins aigus, mais un accompagnement en EMS. Afin de remédier à cette situation, l’État a mis en œuvre des mesures urgentes.
Le SPAH est un maillon de la chaîne de soins que le Département de la santé et de l’action sociale a souhaité mettre en place dans le cadre de ces mesures. Il a été expressément demandé à la fondation si elle avait la possibilité de construire un SPAH de 30 lits.
Après étude, la fondation a répondu positivement à cette demande, le plan de quartier le permettant. Il permet d’héberger des personnes âgées hospitalisées au CHUV et en situation d’attente de placement pour un hébergement médicosocial. Dès qu’une place se libère dans un EMS, la personne quitte le SPAH qui est un lieu d’accueil transitoire.
Le SPAH, qui est sécurisé et fermé, comporte deux étages de 15 lits, pouvant accueillir des personnes autant en situation gériatrique que de psychiatrie de l’âge avancé. Le concept architectural est le même sur les deux étages. Les locaux de soins et les sanitaires sont au centre et les chambres individuelles sont en périphérie avec un grand espace séjour et salle à manger.
Trois espaces de socialisation sont possibles :
- la chambre pour être seul
- l’espace séjour et salle à manger de l’étage pour se rencontrer
- le rez-de-chaussée pour se retrouver en communauté ou avec ses proches et profiter du jardin, de la terrasse, de la salle à manger ou du coin salon.
Le SPAH répond aux normes Minergie-Eco, conformément aux directives de l’État. Le bâtiment comprend également une centrale photovoltaïque installée sur la toiture.