EMS MEILLERIE

L’EMS Meillerie, qui a une mission de gériatrie et psychogériatrie compatible, accueille 26 personnes en long séjour. Il est proche de la gare de Lausanne.
  • Téléphone :

    058 211 77 00

  • Téléphone infirmier :

    +41 21 340 70 42 (24h/24h) pour les proches

  • Horaire central téléphonique et réception :

    9 h - 11 h   et   14 h - 16 h 30

  • Email :

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Adresse du site :

    Ch. de Meillerie 6 - 1006 Lausanne

L'EMS
18 chambres (8 à deux lits et 10 à un lit) se répartissent sur 3 étages. Chaque personne peut bénéficier, si elle le souhaite, d’une télévision, d’une ligne téléphonique et d’un accès wifi.

Au rez-de-chaussée se trouvent une cafétéria (ouverte tous les jours) et une terrasse donnant sur un jardin avec une vue imprenable sur le lac et la Haute-Savoie.

 

Visite de l'établissement

L'équipe se tient volontiers à votre disposition pour faire visiter l'établissement en vue d'une admission.
Toutefois, les admissions sont gérées par le bureau régional d'information et d'orientation (BRIO) qui s'occupe des demandes en fonction de leur degré d'urgence et des places disponibles dans les EMS de la région lausannoise.

Ainsi, il n'est pas possible de réserver une chambre plusieurs mois ou années à l'avance. Il est toutefois possible de faire part d'une préférence au BRIO, qui en tiendra compte dans la mesure du possible.

Dispositions coronavirus – 5.1.2021

Information aux familles et aux proches des habitants de l’EMS Meillerie

Au vu de l’évolution de la crise sanitaire, nous vous informons que nous réadaptons dès ce jour nos directives comme suit :

Informations 2021

Aspects financiers

Tarifs socio-hôteliers

La facture qui concerne la part de l'assurance maladie aux soins est adressée directement aux assureurs. Celle qui est adressée aux habitants se compose des éléments suivants :

Tarif socio-hôtelier (SoHo)

Il couvre entre autres les prestations hôtelières, de l'intendance, du service technique, de l'administration ainsi que les activités organisées au sein de l'institution. Pour Meillerie, l'Etat a fixé ce tarif à CHF 161.30/jour.

Coût des soins

Coût résiduel des soins

L'Etat a fixé la part du coût résiduel des soins à charge des habitants à CHF 23.-/jour.

Charges mobilières et entretien immobilier

Ces montants, fixés par l’Etat, nous permettent d'améliorer et de rénover nos bâtiments et de renouveler le mobilier et les équipements. Le tarif des charges mobilières est de CHF 3.35/jour et celui de l'entretien immobilier est de CHF 3.55/jour.

Allocation d’impotence

Le montant de l’allocation d’impotence est facturé à l’habitant si ce dernier le touche directement. En effet, conformément aux dispositions de l’État, l’allocation d’impotence doit être versée à l’institution, car elle sert à couvrir les frais supplémentaires de soin.

Honoraires médicaux et frais de médicaments

Ils sont adressés directement aux assurances par les prestataires de soins. La franchise et la quote-part de l’assurance maladie sont à charge de l’habitant. Le site internet de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) vous donnera tous les renseignements complémentaires :

https://www.vd.ch/themes/sante-soins-et-handicap/hebergement/jentre-en-ems-etablissement-medico-social/

https://www.vd.ch/themes/sante-soins-et-handicap/hebergement/je-suis-en-ems-etablissement-medico-social/

Dépôt d’argent de poche

Afin de payer les différentes prestations non comprises dans le forfait socio-hôtelier (consommations à la salle à manger, coiffeuse, pédicure, sorties...), nous vous prions de faire un dépôt mensuel «argent de poche» par virement ou directement à la réception. Un décompte est envoyé chaque mois avec la facture.

Assurance responsabilité civile

La Rozavère a contracté une assurance RC collective qui couvre les dommages que les habitants pourraient causer à des tiers ou à des objets/infrastructures. Une prime forfaitaire mensuelle de CHF 3.- est facturée aux personnes qui ne nous fournissent pas une copie de leur police d’assurance RC privée.

Difficultés financières

Les habitants ayant des difficultés financières pour payer la facture de la fondation peuvent obtenir des prestations complémentaires de l’AVS (PC). Les personnes qui sont au bénéfice
de PC à l’entrée en EMS doivent nous en informer, afin que ces prestations soient réadaptées. Certaines prestations peuvent être couvertes par l’aide de l’État (LAPRAMS). Notre service de facturation est à votre entière disposition pour tout renseignement utile concernant les démarches à entreprendre pour l’obtention des PC ou de l’aide de l’État.

Localisation

En bus (www.t-l.ch)Lignes 4 et 8 - Arrêt Alpes

Un parking est à disposition pour les visiteurs


Certifié ISO 9001 : 2015 & Healthmark

Intégré au réseau sanitaire vaudois en tant que membre RSRL (Réseau Soins Région Lausanne)

Coordonnées


Chemin de Rovéréaz 23
Case postale 91 - 1000 Lausanne 10
058 211 7000


Réseaux sociaux