Notre histoire

La Fondation la Rozavère a été créée en 1887, sous l’appellation « Asile de vieillards pauvres et malheureux à Lausanne ». Basé sur le principe du mécénat, l’établissement d’alors ouvre ses portes à Prilly.

La maison louée à Prilly-Chasseur compte une vingtaine de lits. Le 1er novembre 1887, l’asile accueille ses 12 premiers pensionnaires. Les buts de l’établissement se définissent ainsi:

« Procurer, à ceux qui ne peuvent avoir ni foyer ni famille, une famille et un foyer, où ils puissent trouver le calme, le repos, la tranquillité, les soins et même les prévenances que leur âge avancé réclame.»

1887

Acquisition du premier site, et ouverture d’une vingtaine de lits, sur la Commune de Prilly. Le manque de place se fait vite sentir.

1899-1902

Construction du 1er bâtiment historique (R1-est), dans le quartier de Chailly-sur-Lausanne, au chemin de Rovéréaz, puis du 2ème bâtiment historique (R1-ouest).

1949

Construction d’une structure reliant les deux immeubles historiques.

1970-1973

L’évolution démographique démontre la nécessité d’agrandissement, de modernisation et de création de lits pour répondre aux besoins de la population âgée.

1992

Un nouvel immeuble (R2) voit le jour.

2012

Rénovation du 1er bâtiment historique, R1-est.

2014

Ouverture de la structure de placement et d’attente à l’hébergement, marquant une première étape dans le développement de notre offre de soins.

2016

Construction d’un espace hôtelier et d’un restaurant public.

2020

Les conseils des fondations de La Rozavère, L’Oriel et Meillerie décident d’unir leurs forces et de fusionner, afin de renforcer leur mission commune au service des personnes âgées.

2023

Inauguration du bâtiment R3 sur le site de Rovéréaz, dédié à la psychiatrie de l’âge avancé, avec une capacité d’accueil de 66 résidents. Dès lors, le site de Rovéréaz accueil 191 résidents. Un parking souterrain est également mis en service sur le même site.

2025

Ouverture de l’EMS l’Orée à Crissier, conçu pour accueillir 64 résidents en psychiatrie de l’âge avancé. À cette occasion, les résidents de l’EMS L’Oriel rejoignent ce nouvel établissement. L’EMS L’Oriel ferme ses portes le 2 septembre 2025.