facebook   youtube

Rapport 2017 de conformité de la CIVESS

A l'instar de l'année passée, nous sommes heureux de publier sur notre site le résultat du rapport qui atteste de la conformité de notre établissement au standard cantonal basé sur la sécurité et la dignité des résidents.

Qu'est-ce que la CIVESS ?

Au sein du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), la création d’une autorité de surveillance unique, la CIVESS, vise à produire une vision globale de la surveillance des établissements sanitaires et sociaux. Le Département de la santé et de l'action sociale a donc regroupé ses organes de surveillance des institutions sanitaires et sociales.

Depuis le 1er janvier 2013, la Coordination interservices de visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS) réunit les inspecteurs et inspectrices de deux unités : la CIVEMS (Coordination interservices de visites en EMS) et l'OCESE (Organisme de contrôle des établissements socio-éducatifs).

La CIVESS réunit les 10 inspectrices et les inspecteurs des trois services concernés: le SSP, le SASH et le SPAS.

Cet organisme inspecte les domaines suivants:

  1. Populations vieillissantes: établissements médico-sociaux de gériatrie et de psychiatrie de l’âge avancé, centres d'accueil temporaire (CAT), centres de traitement et de réadaptation (CTR).
  2. Psychiatrie et dépendances: établissements psychosociaux (EPS), établissements de la dépendance, hôpitaux de psychiatrie de l’âge avancé et de psychiatrie adulte, homes non-médicalisés.
  3. Handicap: établissements du handicap mental, établissements du handicap physique et polyhandicap.
    Les inspections ont pour but d'assurer et de renforcer la sécurité des patients/résidents/usagers et le respect de leurs droits. L'expérience acquise jusqu'à aujourd’hui démontre l'importance du partenariat entrepris dans un but d'amélioration des prestations, tant pour les patients que pour le personnel et les cadres.

En principe, les inspections ne sont pas annoncées et durent une journée.

L’équipe d’inspection est composée de professionnels des domaines des soins (infirmière, physiothérapeute, psychologue, diététicien), du travail social (assistante sociale, éducateur, animatrice socioculturelle). Le travail en équipe interdisciplinaire est un des fondements de la CIVESS. Chaque collaborateur est avant tout inspecteur-trice dans la perspective d’une dynamique transdisciplinaire.

source : http://www.vd.ch/autorites/departements/dsas/civess/

Autour du repas : les nouveaux défis de la restauration en EMS

«Beaucoup de gens pensent qu’être cuisinier en EMS, c’est la bonne planque. Ils se trompent!» Parole de chef. En l’occurrence celle de Xavier Bats, chef de cuisine à la Fondation La Rozavère, qui a travaillé auparavant avec les plus grands cuisiniers et qui peut aussi se prévaloir d’une bonne expérience dans le domaine
de la restauration collective. Il se bat contre cette image erronée du cuisinier.

Prenez connaissance de la suite de cet article paru dans l'édition 2016-1 du magazine CURAVIVA

  • 1
  • 2