facebook   youtube

  • Vivre à La Rozavère

    Vivre à La Rozavère

    La Fondation La Rozavère constitue un lieu de vie confortable et attrayant, dans un environnement calme et verdoyant
  • La salle à manger Dahlia

    La salle à manger Dahlia

    Ouverte de 07h00 à 19h00 et accessible aux visiteurs
  • Restauration

    Restauration

    Le chef de cuisine de La Rozavère, Monsieur Xavier Bats, ainsi que sa brigade mettent tout en œuvre pour satisfaire le palais de chacun
  • Une équipe pluridisciplinaire soutient les résidents dans les actes de la vie quotidienne

    Une équipe pluridisciplinaire soutient les résidents dans les actes de la vie quotidienne

    L’accompagnement est respectueux de l’autonomie, de l’indépendance et des libertés des résidents

Projet d'accompagnement

Notre mission est d'accompagner et de soutenir le résident et ses proches.

Elle s'appuie également sur la charte éthique de l'AVDEMS ainsi que sur les valeurs spécifiques de la fondation qui sont le respect, l'esprit d'ouverture, la simplicité, l'écoute active et les compétences professionnelles.

L'approche globale du résident demande de travailler sur les pertes et les deuils, ainsi que sur la vieillesse en tant qu'étape de vie dans laquelle l'acceptation et l'estime de soi sont essentielles. Il est important de tenir compte des problématiques posées par la gériatrie. En effet, il faut travailler sur les aspects biologiques, psychiques, cognitifs et sociaux.

Cette approche nécessite une collaboration interdisciplinaire.

La complémentarité de l'équipe permet de renforcer, dans un milieu sécuritaire, l'accompagnement du résident et des proches pour une meilleure compréhension des maladies gériatriques.

L'accompagnement prend en compte les attentes et les besoins du résident, qu'ils soient physiques, psychiques, sociaux ou spirituels. Pour y parvenir, l'équipe utilise le projet d'accompagnement (PA). Cet outil interdisciplinaire réunissant le résident, les proches, les collaborateurs et les partenaires de l'institution se construit dès la demande d'admission et s'arrête lors de la sortie définitive du résident.

Le PA permet ainsi une approche personnalisée qui respecte la personnalité du résident, favorise son intégration et son lien social, maintient ses acquis et répond, dans la mesure des limites institutionnelles, à ses demandes et besoins en tenant compte de ses habitudes et son histoire de vie.

Il favorise aussi la création et le développement d'un lien de confiance et de partenariat entre le résident, les proches et les accompagnants.

Le PA se construit sur les ressources et les repères dont dispose le résident (souvenirs, histoire de vie, etc.) qui sont des outils essentiels pour son élaboration. Il est revu et adapté en fonction de l'évolution du résident.

L'accompagnement s'organise au travers des différents métiers couvrant les axes santé, socioculturel, hôtelier et administratif. En sus de leurs compétences professionnelles spécifiques, les différents collaborateurs de l'EMS bénéficient d'une formation dans le domaine de la gérontologie et de la psychiatrie de l'âge avancé. Ils sont secondés par des spécialistes de la liaison psychiatrique, par l'unité mobile de psychiatrie de l'âge avancé du SUPAA , par l'UNIGER , par Caritas, des bénévoles et des accompagnants spirituels.

Par ailleurs, l'interdisciplinarité du PA permet de valoriser les compétences professionnelles et extraprofessionnelles des collaborateurs.

Trois éléments sont à prendre en compte pour l'élaboration et l'adaptation du PA :

- Objectifs formulés par le résident

- Degré d'indépendance et d'autonomie du résident

- Planification des différentes étapes de réalisation du PA

Accompagnement des proches

Dans une volonté d'accompagnement global du résident, la mission de l'EMS inclut l'accompagnement des proches. En effet, le placement définitif en EMS engendre d'importantes modifications sur la position du résident dans la société et auprès de ses proches.

Il est donc primordial de prendre en compte les besoins des proches et de redéfinir le rôle de chacun.

Accompagner les proches permet au résident d'être mieux soutenu et valorisé dans l'acceptation du changement vécu. Comme pour le résident, l'accompagnement des proches s'instaure dès le début des démarches liées à l'entrée en EMS du futur résident. Il continue aussi longtemps que le résident demeure à l'EMS.

Une fois par an, un culte du souvenir est organisé pour les proches.