facebook   youtube

  • Le SPAH de La Rozavère

    Le SPAH de La Rozavère

    Un maillon de la chaîne de soins que le Département de la santé et de l’action sociale, a souhaité mettre en place dans le cadre de ces mesures
  • L'hébergement au SPAH

    L'hébergement au SPAH

    30 chambres individuelles équipées d’un lit électrique médicalisé, d’une table, d’une chaise, d’un lavabo
  • Espace séjour du SPAH

    Espace séjour du SPAH

Un lieu d'accueil transitoire

Pour les personnes en attente d'un hébergement médico-social.

En raison de l’insuffisance des capacités d’hébergement dans les EMS de la région lausannoise, le CHUV accueille actuellement des personnes âgées dont l’état de santé ne requiert plus de soins aigus, mais une prise en charge en EMS. Afin de remédier à cette situation, l’État a mis en œuvre des mesures urgentes.

Le SPAH est un maillon de la chaîne de soins que le Département de la santé et de l’action sociale, dirigé par le Conseiller d’État Pierre-Yves Maillard, a souhaité mettre en place dans le cadre de ces mesures.
M. Maillard a expressément demandé à la fondation si elle avait la possibilité de construire un SPAH de 30 lits. Après étude, la fondation a répondu positivement à cette demande, le plan de quartier le permettant.

Le SPAH de La Rozavère, d’une capacité de 30 lits, permet d’héberger depuis le 20 janvier 2014 des personnes âgées hospitalisées au CHUV et en situation d’attente de placement pour un hébergement médico-social. Dès qu’une place se libère dans un EMS, la personne peut quitter le SPAH, qui est un lieu d’accueil transitoire.

La vie au SPAH - Informations pratiques

Architecture

Le SPAH, qui est sécurisé et fermé, comporte deux unités de 15 lits, l’une de psychiatrie de l’âge avancé et l’autre de gériatrie, chacune occupant un étage.

L’unité de psychiatrie de l’âge avancé est logée au 1er étage. Des systèmes électroniques anti-errance protègent les résidents désorientés des risques de fuite. Une terrasse sécurisée, dont l’accès se situe à cet étage, est à disposition des résidents.

L'unité de gériatrie se situe au 2e étage.

On différencie 3 niveaux d’espace de socialisation :

  • La chambre individuelle pour s’isoler.
  • L'espace séjour et salle à manger pour rencontrer des personnes de manière intime.
  • Le rez-de-chaussée pour se retrouver en communauté et profiter du jardin et de la salle à manger.

Le concept architectural est le même sur les deux étages : des locaux de soins au centre et les chambres individuelles distribuées en périphérie, avec un grand espace séjour et salle à manger.

Le SPAH répond aux normes Minergie-Eco, conformément aux directives de l’État. Le bâtiment comprend également une centrale photovoltaïque installée sur la toiture.

La signalétique du SPAH doit s’adapter aux résidents. Ces derniers peuvent être atteints de démence et ont besoin de disposer de repères. La signalétique doit être « vue » sans être « lue »

 En effet, il est probable qu’un résident ne se souvienne plus du numéro de sa chambre, alors qu’un élément émotionnel l’aiderait à s’en souvenir. Selon ce principe, nous avons utilisé des images de la Belle Époque de la région lémanique issues de diverses archives, dont celles de La Rozavère.

L'impression a été réalisée directement sur des blocs en bois, matière choisie pour son aspect chaleureux.

Prise en charge hôtelière

La distribution des repas se fait au départ de la cuisine centrale de l’EMS et à destination du SPAH selon le principe de la liaison chaude, principe qui consiste à maintenir les préparations culinaires en température de + 65 °C, depuis la cuisson, en passant par le transport, jusqu’au service.

Le service à table se fait à la salle à manger ou dans les étages.

Les visites qui le désirent peuvent manger au SPAH. De plus, sur le site de La Rozavère, le restaurant public Les Escapades Gourmandes servent une cuisine goûteuse et gastronomique.

Si des proches désirent manger avec un résident à midi au restaurant public, une réservation doit être faite directement aux Escapades Gourmandes (voir ci-dessous).

Le menu du jour du résident ne sera bien entendu pas facturé. S'il désire commander à la carte, une déduction de CHF 4.- sera faite.

Toutes les boissons sont payantes.

Pour un renseignement ou une réservation :

Tél. +41 21 651 40 00

www.lesescapadesgourmandes.ch

Accompagnement

La mission du SPAH est de guider et de soutenir le résident, ainsi que ses proches, dans l’élaboration d’un projet d’hébergement en EMS de gériatrie et psychogériatrie compatible ou en psychiatrie de l’âge avancé.

Le passage du résident au SPAH permet à l’équipe interdisciplinaire de mettre en place un recueil de données précises. Les collaborateurs du futur EMS pourront prendre le relais de l’accompagnement de manière efficiente dès l’arrivée du nouveau résident.

L’objectif premier du SPAH est de maintenir l’équilibre biopsychosocial du résident. Le but n’est pas d’apporter de nouvelles solutions thérapeutiques, mais de permettre au résident de se sentir dans un milieu sécurisé. L’instabilité générée par l’entrée au SPAH nécessite un espace sécuritaire, ainsi que la création d’un lien de confiance entre le résident et l’équipe interdisciplinaire.

La mission du SPAH s’exerce dans deux unités distinctes

  • L’unité de gériatrie et psychogériatrie compatible met un accent sur le maintien des ressources, l’anticipation des nouvelles habitudes liées au futur hébergement en EMS ainsi que sur la solidification des liens interfamiliaux.
  • L’unité de psychiatrie de l’âge avancé aborde les problématiques liées à la santé mentale. Les objectifs prioritaires sont de maintenir l’équilibre psychique des résidents, de prévenir les décompensations en situation de crise et de permettre aux familles et aux proches de comprendre les signes et les symptômes de la maladie.

Les repères développés lors du séjour au SPAH permettront au résident de mieux accepter son transfert dans une nouvelle structure.

Pour l’unité de psychiatrie de l’âge avancé, l’équipe d’accompagnement est renforcée par la liaison psychiatrique ainsi que par les spécialistes de l’unité mobile de psychiatrie de l’âge avancé du SUPAA (Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé) ainsi que de l’UNIGER (Unité de recherche et d’intervention en gérontologie) de l’Université de Lausanne.

La gestion du SPAH est placée sous la responsabilité de la Fondation La Rozavère de par son comité et son directeur. L’infirmier-chef garantit la qualité de l’accompagnement du résident et de ses proches. Pour réaliser cette tâche, il est secondé par une infirmière ressource de gestion qui a pour fonction la coordination et l’organisation des unités du SPAH.

Les responsables des différents départements de la fondation sont présents pour renforcer les compétences métiers.

Prestations médicales

Une équipe de soignants qualifiés est à disposition des résidents.

La responsabilité des soins est assurée par du personnel infirmier spécialisé dans les soins à apporter aux personnes âgées. Un médecin gérontologue est à disposition des résidents. Des médecins consultants en psychiatrie de l'âge avancé peuvent intervenir à la demande du médecin traitant. Le libre choix du médecin est garanti. Ces prestations sont payées directement à l'EMS par les caisses maladie. Une pédicure et un dentiste sont à disposition sur demande.

Aspects pratiques

Dans un souci d’accompagnement global du résident, la mission du SPAH inclut l’accompagnement des familles et des proches.

En effet, le passage au SPAH en vue d’un placement définitif en EMS engendre d’importantes modifications sur la position du résident dans la société et surtout dans la famille.

La liaison avec le BRIO (Bureau régional d’information, d’orientation et de liaison) est assurée par une infirmière de liaison (IDL), qui prépare et organise l’hébergement définitif et les contacts avec les futurs EMS. L’assistant social du BRIO assiste le résident et ses proches pour les démarches administratives et sociales dans le cadre de l’hébergement en long séjour.

Le personnel du BRIO collabore étroitement avec l’ensemble de l’équipe du SPAH.

Hébergement
Le SPAH compte 30 chambres individuelles. Les chambres sont équipées d’un lit électrique médicalisé, d’une table, d’une chaise, d’un lavabo et d’une télévision reliée au téléréseau qui peut être louée mensuellement à CHF 30.—.

Prestations socio-hôtelières
Les prestations socio-hôtelières sont l’hébergement, les repas, le blanchissage, l’entretien des locaux et du matériel, l’encadrement socioculturel et l’administration.
Ces prestations sont à charge du résident et ne sont pas prises en charge par les assurances maladie.

Pour 2017, les tarifs sont les suivants (en CHF) :

Tarif journalier                        159.30
Investissement mobilier          3.95
Entretien immobilier               7.65

Total journalier                      170.90

Les personnes ayant des difficultés financières peuvent obtenir les prestations complémentaires AVS (PC) qui prendront en charge le montant de la facture.

Celles qui sont au bénéfice de PC à l’entrée au SPAH doivent nous informer pour permettre la réadaptation de la rente.

Toutes les prestations ordinaires supplémentaires (POS) et les prestations supplémentaires à choix (PSAC) non comprises dans le forfait font l’objet d’une facturation supplémentaire. La liste est à disposition.

Le forfait versé par l’assurance maladie et la rente d’allocation d’impotence reviennent de plein droit à l’établissement. Notre service de facturation est à votre entière disposition pour tous renseignements utiles concernant les démarches à entreprendre pour l’obtention des PC.

L’État met à disposition de tous une information complète et concrète touchant l’hébergement médico-social.

Des MEMENTOS ont été édités à cet effet. Ceux-ci sont gratuits et peuvent être obtenus sur demande ou sur internet :

www.vd.ch/themes/social/ems/mementos/

Prestations médicales
La responsabilité des soins est assurée par du personnel médical et infirmier spécialisé dans les soins à apporter aux personnes âgées.
Un médecin gérontologue est à disposition des résidents et des médecins consultants en psychiatrie de l’âge avancé peuvent intervenir à la demande du médecin traitant.

Le libre choix du médecin est garanti.

Physiothérapeute et podologue sont à disposition sur demande.

Dentiste
Nous avons un partenariat avec la clinique ADENT. Le cabinet dentaire est sur le site de La Rozavère.

Aide pour la recherche d’un lieu de placement de long séjour 
Une infirmière du BRIO travaille au SPAH, afin d’orienter les résidents vers l’établissement correspondant à leur état et à leur désir. Elle collabore étroitement avec l’équipe soignante et les médecins.

Salon de coiffure
Une coiffeuse est à disposition sur rendez-vous. Merci de vous adresser à l’équipe soignante ou socioculturelle du SPAH.

Mobilier
Les meubles personnels ne sont pas acceptés au SPAH.

Valeurs
Les objets de valeur (montres, bijoux) ainsi que l'argent doivent être donnés au personnel soignant pour être déposés dans le coffre.

Cérémonies religieuses
Les résidents ont accès aux cérémonies et activités organisées dans la chapelle de l’EMS : cultes, messes, lectures et partages bibliques.

Des aumôniers sont également à disposition des résidents pour des visites individuelles.

Proches aidants
En tant que proche aidant, avez-vous des questions, des doutes, besoin de soutien, besoin d’être orienté ?

La Rozavère fait un partenariat avec la consultation psychologique pour proches aidants (CPA) de Lausanne.

Vous pouvez les contacter du lundi au vendredi de 8 h à 12 h au 021-314 01 65 ou par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accès
Le site de La Rozavère est très bien desservi par les transports publics de la région lausannoise (TL). Il est également proche du CHUV et de la sortie de l'autoroute de Vennes, ce qui permet aux proches un accès facilité.

Aide pour la recherche d’un lieu de placement de long séjour

Une infirmière du BRIO (bureau régional d'information, d'orientation et de liaison) travaille au SPAH, afin d'orienter les résidents vers l'établissement correspondant à leur état et à leur désir.

Elle collabore étroitement avec l'équipe soignante et les médecins.

Lien : BRIO - https://www.reseau-sante-region-lausanne.ch/organiser-son-hebergement-medico-social